Le festival

CLIMAX, L’ECO-MOBILISATION INCONTOURNABLE DE LA RENTREE

Pour cette Troisième édition, CLIMAX bouscule son territoire, intensifie son engagement avec l’appui de la Fondation Nicolas Hulot et d’Emmaüs, et consolide sa programmation artistique et musicale.

Du 7 au 10 septembre 2017, retrouvez autour de Nicolas Hulot et ses invités, une programmation hybride pour explorer toutes les formes d’expression et pour s’interroger sur l’impact de notre alimentation sur le climat.

ENGAGEMENT // ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET SUSCITER LA TRANSITION ALIMENTAIRE

avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine

Après s’être associé à Surfrider Foundation en 2015 pour porter la voix des océans lors des négociations de la COP21, puis Emmaüs en 2016 pour mobiliser sur la justice climatique, Climax s’allie en 2017 à la Fondation pour la Nature et l’homme pour interroger l’impact de notre alimentation sur le climat. Un sujet majeur profondément connecté à toutes les dimensions d’un projet de société soutenable et désirable (écologie, justice sociale et équité, santé, agriculture et condition animale). Plus de 20h de conférences et tables-rondes avec cette année d’éminents experts et personnalités engagés sur ces questions.

EXPÉRIENCE // PLUS QU’UN NOUVEAU SITE, UNE OUVERTURE SUR LA METROPOLE !

L’emblématique DARWIN, site historique du festival et poumon ultra-urbain de cette mobilisation citoyenne.

Friche militaire au cœur de Bordeaux, DARWIN est devenu un véritable laboratoire de la ville du XXIème siècle. DARWIN innove avec une pluralité d’activités et d’acteurs, dont les cultures urbaines, la transition écologique et l’économie du partage sont des fondamentaux. Cette année, la Caserne Niel accueillera une partie des conférences, une partie de la programmation de cultures urbaines (skate, bike polo et street art) ainsi que la soirée électro sous le Vortex, œuvre architecturale devenue icône de l’écosystème de la Caserne Niel.

Le sublime PARC PALMER à CENON, avec ses 25 hectares surplombant la ville de Bordeaux, pour magnifier cette édition 2017.

Lieu incontournable de la culture bordelaise, notamment à travers la programmation éclectique et plurielle du Rocher de Palmer, la ville de CENON s’associe durablement à DARWIN pour créer l’événement fédérateur bordelais, trait d’union entre toutes les populations de la métropole.

 

MUSIQUE // MÉLANGER LES GENS ET LES GENRES POUR EMOUVOIR ET DIVERTIR

Pendant 4 jours, CLIMAX fait le pari d’une programmation éclectique pour décloisonner les genres et les publics. Entre artistes légendaires, actualités et scène locale en développement, le festival affiche son intention et son ambition autour d’une programmation solide sur 2 scènes dans le Parc Palmer, une scène Radio Nova, un format « Club » dans le Rocher Palmer (les vendredi et samedi entre 1h et 5h), et la Vortex Party en clôture du festival le dimanche dans la halle de la Caserne Niel.