Le village des ONG

Informations, animations mais aussi détente et belles rencontres… ne passez pas à côté du Village ONG Climax entièrement dédié à l’alimentation durable et au climat !

Venez découvrir les associations locales et nationales qui œuvrent au quotidien pour une transition écologique et alimentaire. Vous y trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la production locale, durable, la consommation responsable ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les associations seront présentes du jeudi au samedi de 17h à 22h au cœur du festival au sein du Food Court, l’occasion d’une pause pédagogique, engagée et conviviale entre deux concerts.



Pôle Production saine et locale

 

ANDES (Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires) est un des principaux réseaux d’aide alimentaire en France.  ANDES fédère et anime un réseau de plus de 340 épiceries solidaires qui accueillent près de 150 000 bénéficiaires par an.
Via son programme Uniterres initié en 2012, ANDES a accompagné plus de 200 producteurs agricoles fragilisés en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.
Uniterres crée et anime des circuits courts entre agriculteurs fragilisés et les épiceries solidaires.
Uniterres soutient l’agriculture paysanne tout en favorisant l’accès des personnes en situation de précarité à une alimentation de qualité.

ANDES UNITERRES // Facebook // Twitter


Le Bocal Local lutte contre les gaspillages potagers en insérant des personnes éloignées de l’emploi :
– Glanage solidaire chez les particuliers et les professionnels reversé pour partie à des associations locales du don alimentaire,
– Potaginage pour sensibiliser le plus grand nombre à l’agroécologie et à la permaculture,
– Conserverie anti-gaspi pour retrouver une capacité alimentaire essentielle et limiter le gaspillage des fruits et légumes frais

LE BOCAL LOCAL // Facebook // Twitter


Le Mouvement Colibris s’est donné pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens qui vont dans le sens d’une société plus écologique et plus humaine en se mobilisant autour de 5 thèmes: l’agriculture, l’écologie, la démocratie, l’éco habitat avec les projets Oasis, l’éducation et l’énergie.

LES COLIBRIS Bordeaux // Facebook // Twitter


Greenpeace est une association loi 1901 à but non lucratif, indépendante de tous les pouvoirs, refusant les subventions publiques et les contributions financières d’entreprises.Nucléaire, Energies renouvelables, Agriculture, Forêts, Réchauffement climatique, Océans,  … Greenpeace dénonce à travers ces différentes campagnes les atteintes à l’environnement et propose des solutions qui contribuent à sa protection . Les bénévoles du groupe de Bordeaux se chargent de relayer au niveau local les actions de Greenpeace.

GREENPEACE // Facebook // Twitter


France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle est la porte-parole d’un mouvement de 3500 associations. Elle mène des actions de sensibilisation à l’environnement auprès du grand public et promeut un autre modèle de développement humain. A Climax, venez découvrir l’Appel du Sol porté par l’association. Un appel pour la bonne santé de nos sols !
FNE Appel du sol // Facebook // Twitter

Créée en 1990 par Nicolas Hulot, la Fondation pour la Nature et l’Homme œuvre pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de l’Homme. Elle développe son programme « Mon Restau Responsable » en Nouvelle-Aquitaine avec son association partenaire le CPIE du Médoc.

FNH MON RESTAU RESPONSABLE // Facebook // Twitter

CPIE Medoc // Facebook


Les AMAP sont des collectifs qui rassemblent des citoyens – amapiens et paysans – engagés dans un partenariat solidaire, local et contractualisé, sans intermédiaire commercial, avec un esprit de pérennité. Elles visent à une transformation sociale et écologique de l’agriculture et de notre rapport à l’alimentation en générant de nouvelles solidarités. En regroupant des réseaux, des AMAP, leurs paysans et amapiens, en synergie avec les acteurs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’économie sociale et solidaire, le Miramap a pour objectifs de : renforcer la cohésion des AMAP à travers le partage d’une éthique commune (Charte des AMAP, Socle Commun), mutualiser les expériences et les pratiques, d’assurer la représentation des AMAP au niveau national, et développer une souveraineté alimentaire locale. Le Miramap est membre d’Urgenci (Urbain-Rural : Générer des Échanges Nouveaux entre Citoyens), le réseau international des partenariats locaux et solidaires.

MIRAMAP


 

SALADES TOMATES OIGNONS

Le potager de Mussonville a pour vocation de développer une production maraîchère collective. Situé sur la commune de Bègles, le terrain de 1000m2 propose un potager collectif (utilisant des techniques hors-sol) au sein d’un jardin pédagogique, une zone de micro-maraîchage, un espace de compostage collectif, une grainothèque et bien entendu un espace d’échange et de partage.

L’objectif est de sensibiliser sur l’insécurité alimentaire, de faciliter l’accès à tous à une nourriture saine, fraîche, de proximité et socialement acceptable et de favoriser les connaissances, les échanges, et l’information sur l’alimentation.

SALADES TOMATES OIGNONS // Facebook


Pôle Consommation responsable

La mission principale de l’association est de promouvoir l’Antispécisme en vue d’abolir l’exploitation animale. Cela passe par la sensibilisation du public, consommateur, décisionnaire et protagoniste, pour une remise en question du statut des animaux dans notre société.
Nous relayons également les campagnes d’associations nationales telles que L214, Crac Europe, Antidote Europe, Pro Anima, One Voice, Code Animal, 30 Millions d’Amis …
Acta Gironde soutient également toute manifestation œuvrant pour l’environnement et se positionne contre toute forme de discrimination.

ACTA GIRONDE // Facebook 


L’Assiette en Transition, par la biais d’ateliers participatifs met en place les conditions d’un apprentissage partagé d’une cuisine gourmande, saine, locale, bio, de saison et végétalienne.

ASSIETTE EN TRANSITION // Facebook 


L’association a pour vocation de sensibiliser et d’éduquer le grand public, les générations futures et les acteurs professionnels à la protection de l’eau et de leur santé. Mais aussi de les accompagner, chacun à leur niveau, dans des démarches orientées vers des modes de consommation durables et responsables.

DU FLOCON A LA VAGUE // Facebook // Twitter


E-graine est une association d’éducation au développement durable qui, au travers de méthodes actives, a pour volonté de faire naître et grandir l’initiative solidaire et responsable, toutes générations confondues.Nous proposons des ateliers et des animations ludiques et participatives sur différentes thématiques liées au développement durable (biodiversité, citoyenneté, alimentation locale et de saison, consommation responsable, eau, déchets…) tout en faisant la promotion des alternatives.

E-GRAINE // Facebook 


Depuis 10 ans, l’association Ekolo[geek] sensibilise aux éco-gestes et à la consommation responsable sur le web et le terrain auprès des professionnel, du jeune et grand public.

Ekolo[geek] // Facebook 


L214 Éthique & Animaux est une association loi 1908 tournée vers les animaux utilisés dans la production alimentaire (viande, lait, œufs, poisson), et révélant leurs conditions d’élevage, de transport, de pêche et d’abattage.

L214 // Facebook // Twitter


Créée en 1983, la Maison de la Nature et de l’Environnement Bordeaux-Aquitaine

regroupe 40 associations et collectifs de protection de l’environnement, du cadre de vie et du développement durable actifs sur le territoire de la Gironde autour de thématiques variées (climat, agriculture, mobilités, déchets, habitat, biodiversité etc.) et des typologies d’actions complémentaires (sensibilisation, plaidoyer, mobilisation).

En tant que réseau, la Maison de la Nature et de l’Environnement Bordeaux-Aquitaine se fixe trois grands objectifs :

Éduquer à l’environnement vers un développement durable : sensibilisation, accompagnement de projets, pour tous les publics sur le territoire de la Gironde ;
Donner accès à la culture environnementale, par son centre de ressources, l’organisation de conférences, de débats citoyens, d’expositions, d’événements etc. ;
Être un lieu de rencontre et d’innovation inter-associative, en mettant des moyens et ressources mutualisées à disposition de ses associations membres et en tissant un réseau de partenariats et d’échanges sur le département de la Gironde.

MNE // Facebook 


Monpotager.com est un site internet qui offre aux citadins qui n’ont pas la place d’avoir un jardin, de cultiver un potager virtuel en ligne, et de recevoir leurs fruits et légumes locaux et de saison une fois arrivés à maturité. Les parcelles sont cultivées par un réseau de producteurs girondins, engagés dans une démarche d’agriculture raisonné ou biologique, valorisée en circuit court.

MONPOTAGER.COM // Facebook // Twitter


La ruche qui dit oui ! Est un circuit courts connecté et moderne qui fait venir la campagne jusqu’au consommateur locavore qui veulent mieux se nourrir tout en soutenant l’agriculture fermière locale de qualité : une alimentation saine exempte de produits industriels, les émissions des gaz à effet de serre dues au transport de marchandise est réduite,  un acte solidaire et social auprès des petits producteurs fermiers qui préservent leurs terres et transmettent le savoir faire ancestral français et notre terroir.

La Ruche qui dit oui! // Facebook // Twitter


Supercoop, ce sont des consommateurs motivés et bien décidés à créer le supermarché coopératif et participatif qui leur ressemble. Réunis dans une association puis dans une coopérative, nous sommes actuellement situés à Bègles.Plus qu’un simple supermarché en ville, Supercoop vise à rassembler des consomm’acteurs de milieux différents, désireux de travailler ensemble pour inventer une nouvelle façon de consommer. Concrètement, cette idée se traduit par : une rémunération juste des producteurs et des fabricants, des marges réduites et transparentes : 17% sur tous les produits (réinvestis dans le fonctionnement du supermarché), la participation de chaque membre 3h / mois, des produits de qualité à des prix accessibles. Si ce projet vous parle, rejoignez nous !

SUPERCOOP // Facebook // Twitter


Terre de Liens est une association qui promeut l’investissement solidaire citoyen pour de nouveaux paysans bio de proximité.

TDLA // Facebook // Twitter


Pôle Lutte contre le gaspillage alimentaire et valorisation des déchets

 

 

 

 

 

Le CREPAQ (Centre Ressource d’Ecologie Pédagogique de Nouvelle-AQuitaine) est une association œuvrant pour la transition écologique en Nouvelle-Aquitaine. Créateur et animateur duRÉGAL Nouvelle-Aquitaine (Réseau pour Éviter le Gaspillage ALimentaire) qui mobilise l’intelligence collective de l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire.

CREPAQ // Facebook // Twitter


Association solidaire de sensibilisation, collecte et valorisation des biodéchets de la restauration. Engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’emploi des personnes en situation de handicap. Traitement des biodéchets dans l’espace urbain, au plus près des gisements. Offre bas carbone.

Les Détritivores // Facebook // Twitter


PHENIX aide les entreprises à réduire leur gaspillage en réveillant le potentiel de leurs déchets.

PHENIX // Facebook // Twitter