VENDREDI 7 SEPTEMBRE

DARWIN / CASERNE NIEL
Infos pratiques

PHILIPPE BARRE

CONFÉRENCE 5 : ARCHITECTURE ET URBANISME : QUEL ACCUEIL POUR LES RÉFUGIÉS ?

Facebook
Twitter
Google+
http://climaxfestival.fr/project/philippe-barre-fondateur-de-darwin">

Entrepreneur anticonformiste et défricheur, Philippe Barre est à 46 ans le fondateur à Bordeaux d’un lieu emblématique, hybride et multidimensionnel, le « Darwin-écosystème »*.

Après une enfance bercé par la houle à Arcachon, ce natif de Bordeaux revient dans la capitale Girondine pour ses études (qu’il ne finira jamais).

En 1995, à l’age de 23 ans, avec son cousin Jean-Benoît Perello et leur pote Laurent Colmagro, ces pionniers de l’internet fondent leur première entreprise, une agence web anti-start-up, inoxia.

Installée dans une ancienne salle de sport de la banlieue bordelaise leur agence porte déjà l’ADN de Darwin, ils dorment dans des vestiares reconfigurés en chambrées, accueillent d’autres potes étudiants qui créent leur boite (prémices du co-working) jouent au pingpong au milieu d’un atelier de montage de borne interactive et organisent des fêtes omériques dans leur cuisine collective.

20 ans après ils vendent inoxia bien trop accaparés par l’aventure Darwinnienne et les nombreuses activités à piloter, mais l’esprit pionnier, foutraque et collectif de leur début fait aujourd’hui vibrer les veines du Darwin écosystème.

*Situé sur les bords de Garonne au cœur de l’ancienne Caserne Niel, cet écosystème urbain de plusieurs hectares, combine des activités et des publics particulièrement diversifiées, dans une logique de transition écologique ambitieuse, de développement économique, de lien social et de cultures alternatives décoiffantes.

1er coworking de France par sa taille avec prés de 500 personnes, Darwin englobe également un skatepark, des studios de musique, des espaces dédiés au Bike-polo, BMX et rollers, des ateliers de makers et des fab-labs, le plus grands restaurant bio et locavore de France, une épicerie bio, une conciergerie solidaire, une ferme urbaine, des lieux de concerts, d’évènements, d’expositions artistiques ou de séminaires, des logements d’urgences, une fabrique à bière et même un club nautique sur la Garonne !

SUIVEZ-NOUS