
Cette année pas un ni deux mais trois villages associatifs durant l’éco-mobilisation !
Climax va cette année encore donner la parole à ceux qui agissent au quotidien
sur le terrain et qui se battent en faveur d’une transition vers un monde moins pire.
De la préservation de la biodiversité jusqu’à la solidarité avec les réfugiés et en passant par les océans
et les transitions alimentaire et énergétique, Climax accueille cette année plus d’une cinquantaine d’associations locales et nationales !
Venez les rencontrer durant 4 jours du 6 au 9 !
Caserne Niel, Chantiers de la Garonne et l’Aire Padilla accueilleront ces villages.
EFFONDREMENT DE LA BIODIVERSITE ET SOLIDARITE AVEC LES REFUGIES
Lieu de l’engagement, le village ONG de Climax vous accueille durant toute la durée de l’éco-mobilisation
afin de vous faire rencontrer ceux qui passent leur vie à protéger celle des plus vulnérables !
Que ce soit de la protection de biodiversité, vitale à notre espèce humaine, ou bien de l’Homme lui-même,
Climax accueille comme chaque année les associations locales et ONG qui militent en faveur de la vie et de l’urgence de la protéger !
Durant 3 jours, venez rencontrer ces associations et vous aussi mobilisez-vous pour protéger la vie !
Le village ONG est ouvert du vendredi au dimanche :
// Le vendredi et le samedi : de 11h à 17h puis de 17h30 à 20h //
// Le dimanche de 11h à 18h //

Effondrement de la biodiversité

Ces diverses missions prennent la forme d’actions de terrain, de lobby juridique et politique, d’éducation, de formation mais aussi d’actions de sensibilisation.
Protéger l’environnement, c’est protéger la planète et tous les êtres vivants. Cela nécessite d’agir sur tous les fronts : climat, énergie, systèmes alimentaires, forêt, vie sauvage, océans…
Afin d’être le plus efficace possible, le WWF fait le choix d’utiliser les dons selon les besoins des programmes et de ne pas les affecter, sauf demande expresse.

Mais ce sont aussi les initiatives de la jeunesse que le Dr Jane Goodall veut encourager à travers le programme Roots & Shoots initié en 1991. Ce programme éducatif international et environnemental centre ses activités sur l’apprentissage pratique par le biais de projets qui lient des problématiques humaines, environnementales et animales. Fort d’un réseau international de près de 100 pays, Roots & Shoots est aujourd’hui une force vive sans précédent qui contribue à changer le monde de demain en responsabilisant les décideurs de demain.


Il existe un besoin réel et urgent de sanctuaire pour éléphants en Europe.
Cet animal intelligent et magnifique est en train de disparaitre. Les éléphants sauvages ont besoin d’aide. Mais on oublie qu’aujourd’hui les éléphants en captivité aussi : il faut tout mettre en œuvre pour préserver leur bien être.
EHEES va leur offrir un lieu de retraite, de l’ espace, des soins si nécessaires, et la tranquillité jusqu’à la fin de leur vie.
Le domaine est situé au calme, dans le Parc Naturel Régional du Périgord Nord, sur un terrain avec un très léger relief, 28 hectares de terres agricoles avec la possibilité, dans le futur, d’acheter le terrain limitrophe.
Vous pouvez aider à offrir aux éléphants d’Europe un lieu pour leur retraite. Cela nous ramène une fois encore à nos fondamentaux en matière de respect, de responsabilité : il faut plus que jamais protéger la faune et la flore, la nature est tellement précieuse
Le plus grand mammifère terrestre peut ouvrir la porte à la sensibilisation et au respect de notre environnement.
Vous pouvez aider Elephant Haven à offrir aux éléphants la meilleure des retraite : https://www.elephanthaven.com/fr/aider/faire-un-don


GREENPEACE // Facebook // Twitter

Observer pour son plaisir, c’est bien… mais contribuer à la préservation de la biodiversité, c’est mieux !
C’est justement ce que propose OPEN, (www.open-sciences-participatives.org) le portail des sciences participatives en France: des observatoires auxquels on peut tous participer, spécialistes ou amateurs, sur la base du volontariat. Les données recueillies servent ensuite à améliorer les connaissances des chercheurs ou des collectivités. Et mieux on connaît la biodiversité, mieux on peut la protéger. Oiseaux, mollusques, plantes, insectes pollinisateurs… : OPEN connecte tout type de participants, débutants, initiés ou experts, à une grande variété de programmes d’observation de la nature. Créé par le Muséum national d’Histoire Naturelle dans le cadre du projet 65 Millions d’Observateurs, OPEN est co-animé par la Fondation pour la Nature et l’Homme et l’Union nationale des CPIE.

En plus de tenter de les réhabiliter dans leur milieu naturel, la fondation est un lieu d’éducation et une opportunité pour les volontaires d’étudier et de sauvegarder les comportements et l’environnement des ces singes.
La fondation accueille ainsi des volontaires tout de âge et de tout horizon mais également des stagiaires (vétérinaires, éthologues, etc.).
Enfin, la fondation promeut le style de vie vegan (ou végétalien) afin de préserver l’environnement et la souffrance animale.


Issue de la fusion de l’Agence régionale de la Biodiversité en Aquitaine et de l’Observatoire Régional de l’Environnement, l’Agence régionale de la Biodiversité Nouvelle – Aquitaine voit le jour le premier janvier 2018. Sa mission regroupe celles deux agences qui l’ont fondées : mobiliser et valoriser la connaissance, via un observatoire régional, et animé par un forum d’acteurs, envers la préservation et à la valorisation de la biodiversité régionale. Elle accompagne les porteurs de projets qui veulent œuvrer à cette préservation.






SOLIDARITE

Les activités d’Emmaüs en Gironde sont gérées par quatre associations réparties en trois secteurs appelés « branches » s’inscrivant ainsi dans le schéma général de l’organisation d’Emmaüs France mise en place en 2003 :
Branche Communautaire
Emmaüs Aquitaine créée en 1968 est membre de la Branche Communautaire d’Emmaüs France et gère la communauté Emmaüs de Parempuyre.
Elle accueille, au nord de Bordeaux, une quarantaine de compagnons depuis plus de 40 ans et vit du travail traditionnel de récupération commun aux 115 communautés en France.
Branche Action Sociale et Logement
Emmaüs 33 Urgence Sociale regroupe les activités qui relèvent de l’action sociale et du logement et adhère à la Branche Action Sociale et Logement d’Emmaüs France.
A Bordeaux, Emmaüs 33 Urgence Sociale gère un Accueil de jour, un CHRS de 13 places, 22 places de Stabilisation.
Le Pôle Logement Social regroupe le service Intermédiation locative et ingénierie sociale avec un Atelier Permanent de Recherche de logement, une Cellule DALO, un service de gestion de logements, une résidence sociale de 12 places pour jeunes en insertion par la formation et les études, une résidence sociale de 27 places pour personnes isolées à Eysines, une Maison-Relais Crespy à Talence de 24 places et une soixantaine de logements en diffus, parmi lesquels la résidence Frédéric Bastiat ou la Benatte, en propriété ou en sous location.
Dans cette même Branche Action Sociale et Logement, on trouve Emmaüs l’Hermitage, structure expérimentale d’accueil pour adolescents en rupture relevant de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance – Conseil Départemental de la Gironde), sur le domaine de l’Hermitage à Martillac.
Branche Economie Solidaire et Insertion
Emmaüs Développement, association créée en 2003 est membre de la Branche Economie Solidaire et Insertion d’Emmaüs France.
Cette association regroupe différents établissements ou services qui s’inscrivent résolument dans le secteur de l’Economie sociale et solidaire : Les Activités Commerciales d’Insertion et les Entreprises adaptées.







Village de la Transition
Prendre conscience du besoin de changement c’est bien, passer de la parole aux actes c’est encore mieux !
Durant 4 jours, venez rencontrer les acteurs locaux qui vous donnent les clés de la transition.
Changer de fournisseur et faire des économies d’énergie, faire du compost, acheter des aliments bio, soutenir une agriculture durable et juste Climax invite cette année grâce à son partenaire Biocoop ceux qui prépare le monde de demain !
Le village de la transition ouvre jeudi 6 septembre à 17h ! Il prend place sur l’aire Padilla, en face de Darwin. Animations et surprises vous y attendent !
Horaires d’ouvertures :
Jeudi : 17h – 22h
Vendredi : 11h – 20h
Samedi : 11h – 20h
Dimanche : 11h – 18h



Développer des moyens de production citoyens d’énergie renouvelable (hydraulique, éolien, solaire, biomasse…) et acquérir cette énergie auprès de producteurs locaux (circuits courts)
Proposer des services liés à la maîtrise de l’énergie dans le but d’accompagner ses clients à la réduction de leurs consommations énergétiques
Accompagner les collectivités locales dans la Transition Énergétique



L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.


La Gironde dispose de ressources en eau diverses et abondantes : fleuve, estuaire, rivières, lacs, plans d’eau, nappe phréatique et nappes profondes. Tous usages confondus (prélèvements de la centrale du Blayais mis à part), les besoins en eau du département s’élèvent à environ 290 millions de m³/an.
Près de la moitié des prélèvements effectués pour satisfaire ces besoins provient de nappes souterraines profondes. Elles fournissent 96% de l’eau potable girondine.
Certaines nappes profondes sont localement surexploitées. Afin d’assurer la préservation de la ressource en eau, des collectivités girondines se sont associées dans le SMEGREG qui veille à leur gestion équilibrée.

Générations Futures mène des actions (enquêtes, colloques, actions en justice, campagne de sensibilisation…) pour informer sur les risques de diverses pollutions (les substances chimiques en général et les pesticides en particulier) et promouvoir des alternatives à ces produits menaçants la santé et l’environnement.