Charles
Foussard

Charles  est né les pieds dans le sable, avec une vie partagée entre la Réunion et Bordeaux. Il a toujours nourri son âme des plus beaux dons de la nature: l’inattendu, le spectaculaire, l’énergie et l’abondance des formes et des couleurs.

À partir de 2000, il a ressenti le besoin de transcrire cette vision du monde, enrichie par de nombreux autres voyages, et inspirée en tant que graffeur par les bunkers fortifiés qui apparaissent sur les plages landaises, vestiges du Mur de l’Atlantique. Le déclic créatif a été instantané, et il s’est lancé dans un nouveau style qui était loin des codes du graffiti de sa jeunesse. L’hallucination et la poésie habitent l’art de Charles, et il aime naviguer entre ce que nous percevons avec nos sens et l’essence imperceptible et innommable.

L’art de Charles Foussard est la conséquence d’un engagement profond dans cette peinture chaleureuse où l’on est avant tout encouragé à laisser vagabonder son imagination à volonté. Son travail est réalisé à la peinture acrylique et par l’utilisation d’effets techniques pour combiner transparence et flou, une manière unique de transmettre simultanément les thèmes de la fluidité, de dimensions multiples et de l’interaction récurrente entre le visible et l’invisible.

Avec une sensualité subtile, les œuvres de Charles révèlent ses questionnements sur l’ère numérique et les changements sociaux qui en découlent. Qu’il marche sur le sable ou sur le sol lisse de son atelier, Charles Foussard dépeint avec la même énergie et la même volonté des mondes où il vaut mieux ne pas avoir les pieds sur terre.

@charles_foussard

 

Gilles-boeuf

Fresque CLIMAX :

« Effet domino » : 

Dans une composition graphique poétique, la fresque décrira une réaction en chaîne, se référant directement aux écosystèmes interdépendants et pourtant fragilisés, pour mettre en lumière les conséquences incertaines du changement climatique sur l’humain et son environnement. Différentes forces naturelles seront remises au centre de la proposition, rappelant que l’homme fait partie d’un tout, dont il doit prendre soin.

Pour cette fresque Charles collabore avec Loraine Motti.