VENDREDI 7 SEPTEMBRE

DARWIN / CASERNE NIEL
Infos pratiques

CHASSOL

Facebook
Twitter
Google+
https://climaxfestival.fr/project/chassol">

Avec Big Sun, son rayonnant quatrième album, Christophe Chassol clôt sa trilogie d’ultrascores (la méthode d’harmonisation du réel qu’il a développée) commencée à la Nouvelle-Orléans créole (Nola Chérie, 2011) et poursuivie en Inde (Indiamore, 2013).
En mars 2014, il part pour la Martinique, d’où sa famille est originaire, ces Indes de l’ouest au cœur de ce qu’il souhaite exprimer de plus personnel et de plus universel. Avec la chef opératrice Marie-France Barrier et l’ingénieur du son Johann Levasseur, ils filment et enregistrent des rencontres, des scènes de la vie quotidienne, le carnaval: un documentaire impressionniste : ce sera Big Sun.

Chassol joue avec naturel des choses qui ne le sont pas. Frank Ocean ne s’y est pas trompé, puisqu’il a fait appel à lui pour son prochain album. Laurie Anderson, Terry Riley et Gilles Peterson non plus. La Martinique de Big Sun pulvérise les clichés, les codes et les catégories musicales. Capitaine Nemo en Fender Rhodes, Chassol nous entraine dans un étrange voyage organisé. Ce qu’il perçoit dans son so-nar, son interprétation de la réalité, nous la percevons aussi. Cette île mystérieuse c’est lui, et c’est nous. Un climax à l’intérieur du Climax.

SUIVEZ-NOUS