Facebook
Twitter
Google+
https://climaxfestival.fr/project/conference-12-appel-des-fraternites">

CONFÉRENCE 12 : APPEL DES FRATERNITÉS

DIMANCHE 9 SEPTEMBRE / 15h45 – 16h30

DARWIN / CASERNE NIEL
Infos pratiques

Solidarité entre toutes et tous, solidarités avec les exclu.e.s, avec les sans voix, avec la nature, et avec les peuples du monde… L’éminent philosophe Edgar Morin vous invite à réfléchir sur ces devoirs de solidarité envers tous. Symboles même de notre exigence d’une société plus juste et plus solidaire, elles reposent sur nos expériences, notre connaissance du terrain et nos actions réelles au quotidien.

Intervenant : Edgar Morin - Sociologue et philosophe français

Edgar Morin, né le 8 juillet 1921, est un sociologue et philosophe français. Antifasciste dès 1936 puis communiste de la résistance, il obtient pendant la guerre une licence d’histoire-géographie ainsi qu’une licence en droit. A la Libération, il publie son premier ouvrage L’An zéro de l’Allemagne puis s’investit dans le journalisme en créant notamment la revue Arguments en 1956. C’est en 1950 qu’Edgar Morin entre au CNRS et s’intéresse essentiellement à des phénomènes considérés alors comme mineurs.  Il deviendra Directeur de recherche au CNRS en 1970.

A la fin de cette décennie, il élabore ce qu’il définit en 1982 comme étant la « pensée complexe » et se lance dans l’écriture de son oeuvre majeure La Méthode. Membre honoraire dans de nombreuses universités à travers le monde, il relaye aujourd’hui ses réflexions sur la mondialisation, sur le combat écologique, notamment via son “Appel des Fraternités” où il appelle à la solidarité envers les déplacés, les sans voix, la nature et les opprimés, pour la construction d’un monde plus juste. 

SUIVEZ-NOUS