Facebook
Twitter
Google+
https://climaxfestival.fr/project/conference-biodiversite-commune-un-avenir-a-proteger">

CONFÉRENCE 9 : BIODIVERSITÉ COMMUNE, ICI AUSSI UN AVENIR A PROTÉGER

DIMANCHE 9 SEPTEMBRE / 9H00 – 10h30

DARWIN / CASERNE NIEL
Infos pratiques

Annoncée au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, la préservation de la biodiversité locale est maintenant considérée comme un des enjeux essentiels du développement durable. Pendant trop longtemps les politiques ont supposés que sa disponibilité était pérenne, et il temps de changer ça. En effet, la biodiversité représente l’intégralité du vivant présent et est un moteur essentiel de l’évolution sur Terre, sa disparition entraînant inexorablement celle de l’Homme.
Rattrapé par leur hubris, les politiques locales doivent se mettre en place pour la préservation, qui se trouve fortement liée à l’économie et la qualité de vie des sociétés. On doit notamment se questionner sur les services rendus par les écosystèmes, qui dépendent d’eux, comment les préserver et récompenser la bonne gestion du patrimoine. Les autorités locales de planification détiennent un immense pouvoir et peuvent jouer un rôle positif dans cette quête en incluant des lignes directrices de conservation.
L’action locale reste primordiale dans la poursuite du maintien de nos écosystèmes, et elle doit notamment passée par la mobilisation des politiques. Si la prise de conscience est trop lente, c’est à l’initiative citoyenne de faire face à cet immobilisme, comme cela a été le cas de la Belgique en 2017.
Cette conférence vient donc ouvrir le débat sur comment protéger la biodiversité locale en collaboration avec les pouvoirs locaux pour aboutir à un projet de préservation soutenu par tous.

Intervenants :

Nicolas THIERRY – Vice-Président du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine
Olivier LE GALL – Président de la Ligue de Protection des Oiseaux Aquitaine -
Christophe COIC – Naturaliste spécialiste de Cistude d’Europe. Directeur de Cistude
Nature et pilots des programmes régionaux de conservation de reptiles et d’amphibiens.
Sandrine BELIER – Juriste de l’environnement et des droits de l’homme, Directrice Générale de Humanité et Biodiversité
Françoise DAVERAT – Scientifique, Responsable de l’équipe Poissons Migrateurs Amphihalins de l’Institut national de Recherche et sciences et technologie pour l’environnement et l’agriculture

Animateur : Philippe GAGNEBET – Journaliste de Le Monde

SUIVEZ-NOUS