DARWIN CLIMAX FESTIVAL, RENDEZ-VOUS LE 8/9/10 Septembre 2023.

DARWIN CLIMAX FESTIVAL, 9/10/11 Septembre 2022.

VENDREDI 18 SEPTEMBRE

10H00 / 11H30 HALLE DARWIN

DARWIN / CASERNE NIEL
Infos pratiques

CONFÉRENCE
L’eau, un bien commun, conflits d’usage: Quels scénarios de résilience pour nos territoires ?

Avec le dérèglement climatique (pics de canicule, pluies imprévisibles etc..), le cycle de l’eau est fortement perturbé. Pour autant, dans les territoires – et alors que le débat autour de projets comme les « bassines » continue dans certains départements – très peu de politiques ont été mises en place pour gérer l’eau différemment. Quelles mesures et expérimentations mettre en œuvre pour diminuer la consommation agricole d’eau, et mieux répartir l’accès à cette ressource vitale pour toutes et tous ? Mais aussi, quels scénarios de transition et d’expérimentations de résilience vers la sobriété hydrique pour nos territoires urbains ? 

3 intervenants viendront apporter leur expertise lors de cette conférence : 

Eric Veyssy – Terre & Océan : quels constats et quels enjeux concernant la gestion de l’eau comme bien commun à l’heure des dérèglements globaux ? 

Quelles évolutions concernant la ressource en eau face aux dérèglements climatiques ? Quelles conséquences globales et régionales concernant la ressource en eau ? À quoi peut-on s’attendre, et quelles parades peut-on envisager pour remédier / s’adapter au pire ? 

Claire Moras – Association CESEAU : quels enjeux au niveau local ? quelle résilience pour les territoires aquitains ? 

Quelles évolutions concernant la ressource en eau pour la Région Nouvelle Aquitaine / en Gironde ? Quelles approches territoriales, et qu’est-ce qu’un territoire résilient vis-à-vis de sa ressource en eau ? 

Marc Valmassoni – Surfrider Foundation Europe : Quels scénarios de transition et d’expérimentation de résilience vers la sobriété hydrique pour nos territoires urbains ? Présentation de l’expérimentation Ocean Friendly Gardens

Surfrider expérimente des solutions locales aux enjeux de la ressource en eau dans les territoires urbains à travers son programme Ocean Friendly Garden : Surfrider souhaite promouvoir une gestion des eaux pluviales plus durable sur le principe de la gestion à la parcelle. Il s’agit de gérer l’eau au plus près de son point de chute et de capitaliser sa récupération (économiser, stocker, distribuer, infiltrer et épurer). 

Chaque parcelle est ainsi envisagée comme un petit bassin versant où il convient d’optimiser l’eau en harmonie avec les spécificités paysagères et techniques locales : usages, volumes des précipitations, nature du sol, exposition au soleil, topographie et superficie. Ce programme a pour but d’améliorer la gestion des eaux pluviales urbaines en favorisant les bonnes pratiques d’aménagement et les pratiques alternatives durables, notamment via la mise en place de jardins de pluie éco-responsables.

SUIVEZ-NOUS