Facebook
Twitter
Google+
https://climaxfestival.fr/project/conference-raisons-desperer-la-nature-plus-forte-que-tout">

CONFÉRENCE 6 : DES RAISONS D’ESPÉRER, LA NATURE PLUS FORTE QUE TOUT

SAMEDI 8 SEPTEMBRE / 9h00 - 11h

Propos introductif par Michel MAFFESOLI - 9h - 9h30

DARWIN / CASERNE NIEL
Infos pratiques

L’idée de l’adaptabilité des organismes, des espèces et des écosystèmes qu’elles constituent avec leur environnement, introduite par Darwin, a ouvert la voie à l’émergence progressive du concept de résilience.
La résilience définit la capacité de la vie à se reconstituer après une importante perturbation. Elle a pour condition majeure la diversité biologique, que celle-ci soit présente sous forme d'un nombre élevé d'espèces, ou d'une grande diversité génétique au sein des espèces.
Face à l’ampleur et au rythme de l’anéantissement biologique actuel, avons-nous franchi le seuil de la diversité minimale au-dessous de laquelle il ne faudrait pas descendre au risque de bouleverser profondément les conditions de vie de l'humanité ?
Les « forces de la nature » nous offrent-elles encore des raisons d’espérer ?

Intervenants :

Christophe AUBEL – Directeur de l’Agence Française pour la Biodiversité
Gilles BŒUF – Biologiste, Professeur à l’université Pierre-et-Marie Curie, Président du Muséum national d’histoire naturelle de 2009 à 2015.
Jean-David ABEL – Vice-Président du France Nature Environnement, Responsable du réseau Biodiversité, Responsable de la mission Loup de FNE
Michel MAFFESOLI - Philosophe

Animateur :  Julia Zimmerlich – Journaliste

SUIVEZ-NOUS