VENDREDI 18 SEPTEMBRE

16H / 17H30 HALLE DARWIN

DARWIN / CASERNE NIEL
Infos pratiques

CONFÉRENCE
QUELLE PLACE POUR LE CITOYEN DANS LA DÉMOCRATIE FRANÇAISE ?
VERS DE NOUVELLES PRATIQUES DÉMOCRATIQUES

Dans la période singulière que nous abordons où crise sanitaire, économique, sociale et d’urgence climatique s’enchâssent l’une dans l’autre, il est crucial de redire le besoin de débat démocratique face à des pouvoirs autoritaires ou devenus sourds à l’expression des libertés sous couvert d’un discours sécuritaire.

L’un des plus grands défis du XXIe siècle n’est pas tant la crise climatique mais la façon dont sauront créer les organisations collectives pour y réagir.

La société civile peut-elle prendre les commandes pour l’avenir de la planète ?

Quelle place pour les citoyens dans la démocratie française ?

La Convention citoyenne par exemple, née à l’issue du grand débat national, a rendu ses travaux en juin dernier dans un contexte marqué par la pandémie et de nombreuses attentes sociales et environnementales.

Que peut-on espérer de ces actions ? Aux paroles et demandes exprimées par ces citoyens, l’exécutif répondra-t-il par des actes forts ? Les citoyens ont-ils un pouvoir réel entre les mains ?

Comment instaurer des pratiques démocratiques inclusives et pérennes dans les territoires ? Comment transformer durablement le rapport au pouvoir pour renouveler la démocratie ?

SUIVEZ-NOUS