Léonore
Mercier

Film : Sauvage (20 min + 15 min discussion avec la réalisatrice)
Vendredi 16h30 , samedi 15h

Plasticienne, réalisatrice et compositrice, son approche est transversale entre ces différents médiums. Elle conçoit des expériences d’écoute sous forme de sculptures tactiles, des installations interactives, des performances, des vidéos qui invitent à l’introspection par les sens.

Après son DNSEP aux Beaux arts de Bourges en 2008, elle obtient une licence cinéma à la Sorbonne, et une résidence de musique électro-acoustique à l’IMEB de Bourges, puis intègre le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains. 

 

La pratique du piano classique, de la musique électro-acoustique, influe continûment sur ses œuvres cinématographiques. Ses scénarios oniriques floutent les frontières entre les mondes réels et fictionnels et ses prises de sons de la faune, des environnements, ses recherches sur les lutheries expérimentales, alimentent ses créations. Son court métrage Sauvage s’inscrit dans la continuité d’une recherche sur le vivant, sur la frontière poreuse qui sépare l’humanité de son versant animal. Elle y observe la tension entre le monde naturel et artificiel, humain/non humain, et cherche à rendre visible et audible les transformations qui affectent les écosystèmes.

 

www.leonoremercier.com 



Gilles-boeuf