CLIMAX 2021

DARWIN / CASERNE NIEL
Infos pratiques

PROGRAMMATION CONFÉRENCES DU VENDREDI

 

12H00 : LA LUTTE CONTRE L’IMPUNITÉ, UN ENJEU POUR L’AFRIQUE ET LE MONDE.

 

Comme l’écrivait Georges Bernanos : « Il faut beaucoup d’indisciplinés pour faire un peuple libre. » Lanceurs d’alerte, militants, activistes, collectifs de citoyens, juristes, avocats engagés sont peut-être
les nouveaux indisciplinés dont a besoin l’Afrique et le reste du monde pour ouvrir de nouvelles voies, faire reconnaître les droits humains et droits de la nature, endiguer la corruption et mettre fin à l’impunité de ses auteurs.

Avec :
Marine Calmet, Juriste spécialiste des droits de la nature, présidente de Wild Legal.

Olivier PIOT, en tant que modérateur journaliste, ex Le Monde et Géo, directeur de Médias & Démocratie (M&D)
William Bourdon, Avocat au barreau de Paris, ayant rédigé la plainte contre Bolsonaro à la CPI. Co-fondateur de PLAAF, la plateforme des lanceurs d’alerte africains.
Fadel Barro en tant que modératrice co-fondateur du collectif « Y’en a marre »

 13H45 : L’INVENTION DU COLONIALISME VERT : POUR UNE ECOLOGIE DECOLONIALE.

L’ambition d’une « écologie décoloniale » est de relier les enjeux écologiques à la quête d’un monde au sortir de l’esclavage et de la colonisation. Parler d’écologie décoloniale, c’est donc affirmer qu’un autre monde est non seulement possible mais urgent. La possibilité de cet autre monde exige nécessairement la rencontre de toute la diversité de la terre, un changement de rapport. Nos invités jettent ici un pavé dans la mare de l’écologie bien-pensante. En partenariat avec l’institut des Afriques.

 

Avec : Malcolm Ferdinand