Sauver contre vents et marées, avec SOS MEDITERRANEE

Vendredi 15 septembre / 16h00 – 17h15

Comment fermer les yeux face au « plus grand cimetière marin du monde » ? Depuis 2014, on recense plus de 27.000 personnes sont mortes en tentant la traversée dans des embarcations de fortune.  Femmes, hommes et enfants prenant la mer au péril de leur vie pour fuir des situations plus épouvantables encore : la Méditerranée centrale serait ainsi la route migratoire la plus dangereuse du monde.

 

Face à la multiplication des naufrages aux portes de l’Europe et à l’inaction des Etats européens, la société civile a refusé de rester les bras croisés. En 2015, des citoyen.ne.s indigné.e.s créent SOS MEDITERRANEE pour répondre au devoir légal et moral d’assistance à personne en danger. SOS MEDITERRANEE ne cesse de rappeler que son action s’inscrit strictement dans le cadre légal pour continuer, contre vents et marées, à sauver des vies en mer alors que l’année 2023 s’annonce comme la plus meurtrière depuis 2017. 

 

Depuis le début des opérations en 2016, plus de 37.000 personnes ont été secourues à bord de l’Aquarius, puis de l’Ocean Viking.  

 

Cette table ronde est une ode à se lever pour le respect inconditionnel de la vie humaine et rappeler ensemble l’urgence d’agir pour sauver des vies en mer.   « Parce que nous sommes un. Parce que toutes les vies comptent » 

Abd Al Malik 

BUSY-P

INVITÉ.ES