Série documentaire :
Sea Art

Samedi 10h30, dimanche 15h15
Agora dans la manufacture

Une série documentaire sensorielle pour sensibiliser un large public à la protection et la sauvegarde des Océans par le prisme de l’Art. Les artistes de différents domaines comme l’Art contemporain, la danse, la musique, le cinéma, la littérature… nous plongent dans leur univers et nous racontent comment les océans les inspirent pour créer. Ils nous parlent de leur propre engagement écologique à travers leur attachement aux Océans et de leur faune.



BUSY-P
  • JULIE GAUTHIER // Danseuse Apnéiste & Réalisatrice (15 min)

Julie Gautier nous immerge avec grâce dans son univers des profondeurs marines. L’artiste nous parle avec poésie de son parcours hors-norme de danseuse- apnéiste et réalisatrice. Avec son film AMA, elle transcende la douleur et transforme sa souffrance en une chorégraphie aquatique divine. Inspirante et inspirée, l’artiste nous livre son engagement auprès des Océans et de leur sauvegarde. Elle nous encourage à ralentir nos modes de vie, à respirer et à voir le beau autour de nous…

« L’eau c’est la vie… Dans la danse en apnée, comme en méditation, on atteint ce moment de suspension où on est dans un moment d’éternité…Une sensation de bien-être et d’harmonie avec l’océan qui est incroyable. » 

  • JASON DECAIRES TAYLOR // Sculpteur 

Le sculpteur anglais Jason deCaires Taylor nous immerge dans son musée sous-marin de Lanzarote. Ses sculptures plongées dans la mer sont destinées à devenir l’habitat de la faune et de la flore sous-marine et encourager les écosystèmes.L’artiste nous emmène au coeur de l’Océan pour découvrir, comprendre, aimer un monde encore mystérieux et surprenant. Il nous sensibilise enjeux climatiques qui menacent les océans : le réchauffement, l’acidification, l’épuisement des niveaux d’oxygène…

« La mer fournit l’air que nous respirons, elle permet la survie de tous les écosystèmes de notre planète : sans le bleu, il n’y a pas de vert. » 

  • MIQUEL BARCELO // Peintre Sculpteur Céramiste Performeur 

Il existe deux constantes inséparables dans la vie de Miquel Barcelò : Son art et la mer À travers sa peinture, il retranscrit son rapport intime et charnel à la mer. L’artiste nous en explique la genèse et comment ses plongées sous-marines quotidiennes ne sont que le prolongement du processus créatif de son atelier. Miquel Barcelò, dans le silence des fonds-marins rend un hommage puissant à la Nature. À travers son amour de la mer et de sa faune, il nous parle avec sincérité de son militantisme précoce et de ses différents combats contre la bétonisation de son île natale Majorque, la surpêche, le massacre de requins et de tous ces animaux marins amenés à disparaître. 

  • JEREMY GOBE (23 min)

JEREMY GOBE est un homme engagé qui s’inspire de la nature pour répondre aux problématiques contemporaines. Son approche allie art-science-industrie et éducation et l’a amené à imaginer Corail Artefact, une solution globale pour lutter contre le disparition des coraux.

  • FABRICE HYBER // Plasticien (15 min)

Fabrice Hyber nous emmène dans sa chère Vendée natale, entre terre et mer. Là où la mer est son équilibre. Il nous parle de ce moment qui le fascine : quand la terre arrive sur la mer : le marais. Scientifique de formation, il aime construire des paysages dans ses peintures et partager ses réflexions métaphysiques sur le monde 

  • BIANCA BONDI (15 min)

Le film est un voyage dans l’univers de l’artiste sud africaine Bianca Bondi aux frontières du visible et de l’invisible. Les oeuvres cristallisées de Bianca Bondi font résonner la plus belle partie de nous-même : l’âme. L’artiste attire notre attention sur la fragilité de l’écosystème dont nous faisons partie, soulignant l’importance d’une approche écologique et holistique pour la poursuite de la vie aquatique et terrestre. Le film a été tourné en partie aux Saintes Maries de la Mer. 

INVITÉ.ES