Slow Violence

Vendredi 15h45, samedi 12h30, dimanche 12h45
Agora dans la manufacture

Avec Slow Violence, Joanie Lemercier dévoile au public l’une des pires atrocités écologiques d’Europe. Il transforme des heures d’images filmées par drone et de prises de vue sur le terrain en une installation dans laquelle il confronte le spectateur à des scènes criantes d’injustice climatique qui se déroulent sous l’œil bienveillant de puissances politiques.

Cette œuvre met aussi en lumière la capacité de mobilisation de chaque citoyen, l’importance de la solidarité et le fait que l’avenir est ce que nous en faisons. Ce site minier est aujourd’hui l’une des lignes de front de la crise climatique mondiale. Ce projet constitue un tournant majeur dans le travail de Joanie.

Depuis sa première visite sur les lieux en 2019, il a participé à d’innombrables manifestations et soutient régulièrement des groupes de défense de l’environnement. Après des années passées à explorer les possibilités artistiques qu’offrent les nouvelles technologies, Joanie utilise son expérience pour susciter le débat autour du développement durable et proposer de nouveaux imaginaires.



BUSY-P

INVITÉ.ES