DARWIN CLIMAX FESTIVAL, RENDEZ-VOUS LE 8/9/10 Septembre 2023.

DARWIN CLIMAX FESTIVAL, 9/10/11 Septembre 2022.

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE

10H45 / 12H00 HALLE DARWIN

DARWIN / CASERNE NIEL
Infos pratiques

TABLE RONDE
CARTE BLANCHE WILD LEGAL
ÉCOCIDE ET CAS DES BOUES ROUGES EN MÉDITERRANÉE

La Méditerranée, berceau de nombreuses civilisations, écosystème aquatique unique grâce auquel les peuples d’Europe ont pu vivre, prospérer, voyager et s’unir, est aujourd’hui en danger. Surexploitée pour la pêche, étouffée par le plastique, polluée par les activités humaines, face à la destruction de notre système terre, des ilôts de résistance se créés pour mener des luttes, réinventer les codes de notre société et instaurer une nouvelle relation aux communs planétaires. 

Les associations Wild Legal et ZEA alertent sur un cas d’écocide en Méditerranée. Au large de Marseille, une pollution invisible pour les terriens, a envahie la fosse océanique de Cassidaigne. D’où vient elle ? Du site industriel de Gardanne (Bouches-du-Rhône) dans lequel est produit de l’alumine, un matériau utilisé notamment  pour la fabrication de composants électroniques. 

Cette activité engendre le rejet de déchets toxiques chargés en métaux lourds, les fameuses « boues rouges ». Depuis 1967, l’usine déverse dans la Méditerranée ces boues rouges avec l’autorisation de l’Etat, via une canalisation de plus de 55 km de long. Au total, 32 millions de tonnes de boues auraient été déversées. La destruction de la nature est si grave, qu’il paraît impossible scientifiquement de restaurer les écosystèmes. 

Qui est responsable pour cet écocide ? Pouvons-nous encore tolérer que des industriels fassent du profit au détriment de la nature en toute impunité ? Comment l’alliance entre scientifiques, juristes et citoyen.nes engagé.es pourrait-elle permettre l’émergence de nouveaux récits ? 

Cette conférence sera l’occasion de lancer la nouvelle saison du programme Wild Legal dédiée au scandale écologique et sanitaire de la pollutions des boues rouges en Méditerranée. Grâce à un éclairage à la fois scientifique et militant, les intervenants mettront en lumière les enjeux concrets liés à l’inscription de l’écocide dans le droit pour la protection de la Nature et des générations futures.

Gilles Boeuf, biologiste, océanographe, ancien président du Muséum National d’Histoire Naturel

Jean Ronan Le Pen, journaliste, co-fondateur de l’association ZEA 

Marine Calmet, juriste et présidente de l’association Wild Legal

SUIVEZ-NOUS