TOM-GOLDTOOTH

CLIMAX 2022/ CONFÉRENCE

DARWIN / CASERNE NIEL
Infos pratiques

TOM GOLDTOOTH

Tom Goldtooth est directeur du Indigenous Environmental Network, coalition œuvrant pour la justice environnementale, regroupant de nombreux activistes, il s’agit de la plus importante ONG autochtone aux Etats-Unis.

Avant d’être adopté par le peuple Lakotas, il grandi auprès des Navajos au Sud-Ouest des Etats-Unis. En1991, Tom Goldtooth devient coordinateur du programme environnemental de Red Lake Nation axé sur la fermeture de trois décharges à ciel ouvert, et touche du doigt la difficile mise en œuvre des programmes dédiés à la protection de l’environnement sur les terres autochtones. Ce premier rôle légitime sa démarche auprès des siens, il revêt depuis, le rôle de porte-parole des communautés premières.

Son activisme est en marche, il est aujourd’hui membre de plusieurs organisations qui luttent pour les droits des autochtones, mais aussi pour la préservation de l’environnement. Co-auteur du REDD, qui présente et alerte sur les réductions des émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts dans les pays en voie de développement, il est également engagé au sein du Forum international des peuples autochtones sur le changement climatique au sein de la CCNUCC, et membre de l’Alliance mondiale pour les droits de la nature.

En 2016, il s’érige, à travers sa présence lors du rassemblement historique à Standing Rock avec près de 200 peuples autochtones comme « Protecteur de l’eau » face à la construction d’un pipeline censé traverser la rivière Missouri et s’étendre jusque dans l’Illinois. Tom Goldtooth, s’engage et appelle les anciennes générations à guider les plus jeunes pour assurer la relève.