Paul Watson, symbole de résistance.

Samedi 16 septembre / 15h05 – 15h45

Paul Watson est l’une des icônes les plus charismatiques et médiatiques de l’écologie moderne. En 1969, à tout juste 18 ans, il devient le plus jeune cofondateur de Greenpeace. En 1977, il quitte Greenpeace et fonde Sea Shepherd Conservation Society, mouvement international de défense des océans.       

En 2022, il démissionne de la branche US de Sea Shepherd, dont la direction s’éloigne de l’ADN originel du mouvement. Il est par la suite trahi par les codirecteurs de Sea Shepherd Global, à l’exception de Lamya Essemlali qui est la seule à s’opposer à son éviction. En quelques mois à peine, il se relève et crée la Fondation Captain Paul Watson, et continue à travailler avec Sea Shepherd France qu’il qualifie de « village gaulois » du mouvement Sea Shepherd.

Conférencier de renom, auteur accompli, marin émérite et écologiste mondialement reconnu, le capitaine Watson a reçu de nombreuses distinctions pour son dévouement à la cause environnementale, et continue à inspirer par son engagement sans faille.

Paul Watson a effectué plus de 200 voyages en tant que capitaine à bord des navires de Sea Shepherd dans les eaux les plus hostiles du monde, du cercle polaire arctique au sanctuaire baleinier de l’Antarctique. Il a dirigé de nombreuses missions d’action directe non-violente  pour protéger les habitats et les espèces marines menacées par la surpêche, la chasse, le braconnage etc… Partisan de l’écologie profonde, il dénonce nos sociétés anthropocentriques et l’absence de projection des hommes dans le futur.

BUSY-P

INVITÉ.ES