DARWIN CLIMAX FESTIVAL, RENDEZ-VOUS LE 8/9/10 Septembre 2023.

DARWIN CLIMAX FESTIVAL, 9/10/11 Septembre 2022.

SAMEDI 19 SEPTEMBRE

14H / 15H  HALLE DARWIN

DARWIN / CASERNE NIEL
Infos pratiques

TRIBUNE
SANDRINE ROUDAUT : NOW FUTURE

L’utopie n’est pas l’irréalisable, mais l’irréalisé écrivait Théodore Monod.

Au fond, l’utopie est une réalité en puissance. 

Elle est nécessaire pour faire advenir un autre monde à l’heure où nos imaginaires sont encombrés par des récits de fin du monde, d’avenir dystopiques et technologiques.

À l’inverse, d’autres récits audacieux, disruptifs, capables de nous affranchir du tragique annoncé, ouvrent les champs d’autres possibles. Ils nous décrassent le cœur, nous invitent à déconfiner nos imaginaires et à régénérer nos croyances ! 

En tout temps des hommes, des femmes ont refusé de se soumettre aveuglément à l’autorité, aux dogmes et au conformisme ambiants. Ils ont trouvé la force de désobéir, de faire un pas de côté, de résister et se sont battus pour des utopies ; 

Des utopies passées devenues nos évidences contemporaines.

Car sans utopie, rien, absolument rien ne serait inventé.

Entre tragique et sublime, la période que nous vivons nous offre une liberté à exercer, l’opportunité de nous accomplir individuellement et collectivement en inventant un nouveau récit où le vivant trouvera sa pleine place. 

Sandrine Roudaut, écrivaine, chercheuse, semeuse d’utopies, dans cette tribune/performance libre, ouvrira la brèche pour nous embarquer dans un nouvel imaginaire, avec comme armes redoutables la fiction, l’uchronie et sa passion du récit, convaincue que nommer c’est faire exister ! 

Now future ! 

SUIVEZ-NOUS