

TRIBUNE
SANDRINE ROUDAUT : NOW FUTURE
L’utopie n’est pas l’irréalisable, mais l’irréalisé écrivait Théodore Monod.
Au fond, l’utopie est une réalité en puissance.
Elle est nécessaire pour faire advenir un autre monde à l’heure où nos imaginaires sont encombrés par des récits de fin du monde, d’avenir dystopiques et technologiques.
À l’inverse, d’autres récits audacieux, disruptifs, capables de nous affranchir du tragique annoncé, ouvrent les champs d’autres possibles. Ils nous décrassent le cœur, nous invitent à déconfiner nos imaginaires et à régénérer nos croyances !
En tout temps des hommes, des femmes ont refusé de se soumettre aveuglément à l’autorité, aux dogmes et au conformisme ambiants. Ils ont trouvé la force de désobéir, de faire un pas de côté, de résister et se sont battus pour des utopies ;
Des utopies passées devenues nos évidences contemporaines.
Car sans utopie, rien, absolument rien ne serait inventé.
Entre tragique et sublime, la période que nous vivons nous offre une liberté à exercer, l’opportunité de nous accomplir individuellement et collectivement en inventant un nouveau récit où le vivant trouvera sa pleine place.
Sandrine Roudaut, écrivaine, chercheuse, semeuse d’utopies, dans cette tribune/performance libre, ouvrira la brèche pour nous embarquer dans un nouvel imaginaire, avec comme armes redoutables la fiction, l’uchronie et sa passion du récit, convaincue que nommer c’est faire exister !
Now future !