CLIMAX 2021

DARWIN / CASERNE NIEL
Infos pratiques

PROGRAMMATION CONFÉRENCES DU VENDREDI

16H45 : « DEFORESTATION, TRAFFIC, PILLAGE DES RESSOURCES VERSUS REGENERATION, EN FINIR AVEC LA SAIGNEE… »

Lanceurs d’alertes au péril de leur vie, avocats, ardents défenseurs de la biodiversité et de la démocratie, combattant trafics et corruption, c’est avec courage qu’ils défendent et protègent aujourd’hui les forêts menacées et participent à leur régénération.

A la croisée des luttes et des enjeux majeurs pour l’avenir de l’Afrique et du monde, cette table ronde nous éclairera sur les grands enjeux, les responsabilités, les menaces et les forces en présence visant à dépasser un système mortifère pour préserver le vivant.

En partenariat avec l’océanium de Dakar et l’ONG Wildlife Angel. 

Avec : 
HENRI THUILLIEZ, avocat, co-fondateur de Pplaff plateforme de protection des lanceurs d’alertes
YOUSSEF EL ALI, président d’Océanium
SERGIO LOPEZ, anthropologue et fondateur de wildlife angel
FADEL BARRO (EN VISIO), co-fondateur du collectif « Y’en a marre »
ANNE-CECILE ROBERT, journaliste au Monde diplomatique,  auteure de « L’Afrique au secours de l’Occident » (Édition de l’Atelier-2021)

17h45 : PROJECTION, AUX RACINES DE LA GRANDE MURAILLE VERTE

The Great Green Wall est le projet ambitieux de faire pousser un mur d’arbres de 8 000 km s’étendant du Sénégal à l’Ethiopie. Cette ceinture doit lutter contre la désertification progressive de la région due aux changements climatiques mais également d’éviter les conflits croissants et les migrations massives. La musicienne malienne Inna Modja nous accompagne dans ce voyage musico-écologique le long de cette grande muraille verte et nous aide à comprendre ce qui n’est plus uniquement un enjeu africain mais mondial !