Water Get no Enemy

Dimanche 17 septembre / 10h00 – 11h15
dans la Halle basse

Quinze années après la guerre civile qui ravagea la totalité du pays, le Libéria renaît peu à peu de ses cendres et tend vers un renouveau plus heureux. L’occasion pour les surfeurs professionnels Damien Castera et Arthur Bourbon d’aller à la rencontre de ces enfants de la guerre qui, dans certaines zones du pays, ont troqué leur fusil d’assaut contre des planches de surf. Ces enfants reprennent goût à la vie, à l’enfance, grâce au surf et à l’océan. Suite à ce voyage, Damien et Arthur, aventuriers et vidéastes, signent le documentaire Water Get No Enemy.

Comment le surf peut-il aider des enfants à se reconstruire ? Comment ces enfants résistent-ils face aux traumatismes de la guerre ? Comment cette discipline peut-elle guider une génération, et avec elle l’avenir d’une nation, à prendre un nouveau départ ?

Une discussion en présence du réalisateur explorera la notion de résilience, cette capacité d’une personne ou d’un groupe à se développer, à continuer à se projeter dans l’avenir, en présence d’événements déstabilisants, de conditions de vie difficiles, de traumatismes parfois sévères. Résistance et résilience forment un couple complexe à explorer.

BUSY-P

INVITÉ.ES