Lamya Essemlali

Tribune : Paul Watson, symbole de résistance.
Samedi 16 septembre / 15h05 – 15h45

Plateau : Résistance en héritage.
Samedi 16 septembre / 15h45 – 16h30

À l’âge de 24 ans, Lamya Essemlali obtient son Master en Sciences de l’Environnement, spécialisation Conservation de la Biodiversité, à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris. Elle souhaite consacrer son temps à sa passion : la défense de l’environnement et des animaux.

En 2005, elle rencontre le capitaine Paul Watson à Paris et cofonde Sea Shepherd France en 2006, après une première campagne en Antarctique. Elle préside Sea Shepherd France depuis 2008 et a mené et/ou participé à près de 30 campagnes nationales et internationales. En 2022, lorsque les 4 autres directeurs de Sea Shepherd Global décident d’évincer PW qu’ils estiment trop sulfureux, Lamya Essemlali est la seule qui se rallie au Capitaine et s’oppose à son éviction. Les 4 directeurs l’évinceront de Global quelques mois plus tard. Lamya Essemlali et Sea Shepherd France restent en lien étroit avec le capitaine Watson qui dit de l’antenne française qu’elle est devenue un symbole de résistance et le village gaulois du mouvement Sea Shepherd dans le monde.

Au-delà de la stratégie de terrain, sa sphère de compétences s’étend à l’élaboration de dossiers juridiques au sein d’une équipe d’avocats et de juristes, à la communication et à la représentation de l’association auprès des médias nationaux et internationaux. Elle est également co-scénariste pour l’équipe de Jacques Perrin qui travaille à l’élaboration d’un long métrage sur la genèse de Sea Shepherd pour le grand écran.

BUSY-P