À PROPOS

CLIMAX FESTIVAL

CLIMAX 2015-2025, 10 ANS D'ENGAGEMENT !

Alors que les écosystèmes vacillent sous les coups du dérèglement climatique et d’un extractivisme dévorant, nos démocraties, elles aussi, chancellent. L’anthropocène, marqué par l’empreinte destructrice de l’homme sur le vivant, exige une refonte urgente de nos systèmes pour qu’ils répondent aux défis qui nous font face. Crises écologiques et crises démocratiques sont les deux faces d’un même péril global. Agir pour l’une, c’est sauver l’autre.

Le vivant est broyé par un impérialisme économique et technologique sans frein. Une logique de conquête et d’accumulation, aveugle aux limites planétaires, a pris le pas sur le soin et la préservation. L’idée d’une « Planète B » signe une arrogance glaçante, déconnectée des réalités écologiques et sociales. Pendant ce temps, les discours populistes, les dérives autoritaires et illibérales sapent les fondements de nos démocraties, alimentant défiance, divisions et sidération.

Les conséquences sont désastreuses : montée des inégalités, désinformation, rejet de l’autre. L’anthropologue David Graeber rappelle : « La démocratie ne se résume pas à des élections ; elle repose sur la capacité des citoyens à se rassembler, à revendiquer leurs droits et à prendre soin du commun ». Or, cette capacité est aujourd’hui menacée par des logiques qui fragmentent et exploitent tant les ressources naturelles que le tissu social.

Alors, réinventer nos démocraties est un impératif. Comment ? En redéfinissant leurs valeurs pour y intégrer le respect du vivant, en faisant de la justice climatique un pilier de la justice sociale. Bruno Latour affirmait : « Nous ne sommes pas seuls sur cette terre. Nos démocraties doivent devenir des espaces de dialogue où chaque voix compte, y compris celles des non-humains ».

En réunissant penseurs, artistes, activistes et citoyens, Climax Festival propose un espace pour célébrer le vivant et imaginer des métamorphoses désirables. À travers débats, performances, ateliers et projections, il invite à repenser notre rapport au monde et à activer notre pouvoir d’agir pour que demain soit encore habitable, plus juste, libre et solidaire.

Caserne militaire durant plus de 150 ans, devenue friche urbaine au début des années 2000, la Caserne Niel a été investie depuis par des entrepreneurs soucieux de faire bouger les lignes et le territoire sur des sujets contemporains incontournables :

Véritable phare d’une société résiliente en France, Darwin Ecosystème mêle une pluralité d’activités entrepreneuriales et associatives et démontre quotidiennement qu’une autre société est possible.

Darwin prône les principes de sobriété et de partage comme socles de valeurs à tous ses projets.

L’ambition low-tech, la sauvegarde du patrimoine, la rénovation des bâtiments et leur haute performance énergétique, l’approvisionnement en électricité 100% renouvelable, la gestion stricte de l’eau et des déchets, la proposition d’une alimentation bio et locale sont aujourd’hui des acquis et basiques du lieu.

Proposant plus de 200 événements chaque année, Darwin a acquis une solide expérience et expertise dans l’événementiel responsable.

Climax ne déroge pas à cette exigence et la porte encore plus haut.

Les impacts du festival sont maîtrisés avec extrême rigueur sur les postes majeurs. Tri et recyclage maximal des déchets, alimentation 100% végétarienne et bio, électricité 100% locale et renouvelable, figurent parmi nos fondamentaux.

En reconnaissance de cet investissement et de ses résultats, Climax a été récompensé par la profession en février 2017 avec le « Prix de l’action éco-responsable » décerné lors des « Festivals Awards ».

Un événement pour susciter la curiosité et l’engagement.

Un événement pour fêter la vie et l’urgence de la protéger.

Un événement pour montrer encore et sans relâche qu’un autre modèle de société, plus respectueux du vivant, est nécessaire !

FAIRE DES GRANDS DISCOURS SUR LE CLIMAT C’EST BIEN.
ÊTRE COHÉRENT SUR LE TERRAIN C’EST MIEUX. SURTOUT LORSQU’ON APPELLE À LA MOBILISATION.

On pourrait prétendre que tout est maîtrisé côté empreinte écologique mais on ne va pas vous mentir : aucun festival n’est au top, nous non plus.

Pour agir dans la plus grande transparence sur ce sujet crucial et s’améliorer d’année en année, un bilan carbone du festival est réalisé tous les ans par un cabinet indépendant.

Ces efforts, et notamment le fait d’être 100 % végétarien, nous ont valu les honneurs de la profession il y a sept ans en recevant le prix de l’action éco-responsable sur l’ensemble des festivals de France !

On est très fiers.