Démocratie et climat, même combat !

Le monde contemporain traverse de très fortes secousses, à la fois sur le plan politique et sur le plan climatique. Entre les deux, il apparaît aujourd’hui qu’il existe une relation évidente de cause à effet, cet effet produisant à son tour de nouvelles causes, etc. Nous savons aujourd’hui que les dérèglements climatiques, que nous observons et subissons, sont dû en grande partie à l’activité humaine, phénomène inédit dans l’histoire (par ailleurs très courte, à l’échelle géologique) de l’humanité. L’interdépendance, et même l’intrication des problématiques politiques et climatiques, apparaît aujourd’hui comme une évidence. En modifiant la répartition des ressources, en les raréfiant, les dérèglements climatiques créent de nouveaux enjeux géostratégiques, et donc politiques. Parfois au prix d’un net recul de la démocratie, comme on peut l’observer. À l’inverse, certains choix politiques, notamment lorsqu’ils nient l’urgence de la lutte contre ces dérèglements, ne font que l’amplifier et engendrent ainsi les conditions de futures décisions, plus contraignantes et radicales encore. Le tout dans un contexte où ce n’est pas tant notre planète qui joue sa survie, mais l’espèce humaine.

De là, la première des responsabilités d’une collectivité – quel que soit son niveau d’action – est d’en tenir compte, et d’imprégner tous ces choix politiques d’une conscience aiguë de la problématique climatique, et donc écologique, économique et sociale. À l’échelle du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, cela se traduit depuis 2019 par l’adoption de Néo Terra, la feuille de route plaçant les transitions au cœur de toutes les politiques du Conseil régional. Feuille de route qui a été actualisée en novembre 2023, reconnaissant les solidarités comme condition sine qua non d’une transition réussie, embarquant tout le monde.

Aux jeunes citoyens de son territoire, la Région Nouvelle-Aquitaine entend contribuer à fournir des connaissances et des éclairages, des outils culturels qui leur permettront d’étayer leurs points de vue, de structurer leur pensée, de construire leurs idées et de réfléchir au vivre-ensemble du futur avec les meilleures armes possibles.

Cela passe par le développement de l’éducation aux médias et à l’information, lors des Tribunes de la Presse qui sont organisées à Bordeaux chaque année, peu après la rentrée. Pour la 15e édition, qui aura lieu du 26 au 29 novembre prochain au TNBA, le thème retenu est « L’affaire Trump ». À la croisée des chemins de la politique et du climat, difficile de trouver meilleur exemple, si l’on peut dire… Cette année, une expérimentation autour de l’outil Cogito sera mise en œuvre afin de développer l’esprit critique des jeunes participants. Et comme chaque année, la qualité des intervenants et la multiplicité des angles d’analyse choisis permettront au public, et notamment aux jeunes, d’aiguiser leur regard sur les tenants et aboutissants de l’actualité.

Cela passe aussi par la découverte de plusieurs cultures, elles-mêmes pétries de plusieurs influences, comme lors du Nouveau Festival, événement destiné aux lycéens et apprentis, organisé par la Région depuis près de 10 ans à Cenon pour leur permettre d’exprimer leur engagement pour l’environnement, la biodiversité, l’usage de l’eau.

Et l’ouverture sur le monde pour les jeunes contribue à élargir les horizons et forger l’esprit critique. Aussi, le Conseil régional propose plusieurs dispositifs en direction de la jeunesse. Une bourse régionale pour les séjours post-bac ou les stages à l’étranger est ainsi en place, à raison de 80 à 110 euros par semaine complète de séjour selon les cas, destinée aux étudiants, apprentis ou stagiaires de la formation professionnelle. Autorité de gestion des fonds européens depuis plus de 15 ans, la Région pilote deux consortia d’une quarantaine d’établissements d’enseignement, qui sont chargés de faciliter l’accès à la mobilité de stage pour tous les étudiants, en rendant ce processus financièrement et socialement accessible. Elle se charge de l’animation des partenariats ainsi que des démarches administratives et financières auprès d’Erasmus+, permettant aux établissements de se concentrer sur l’organisation et le suivi pédagogique des mobilités. Cette ouverture sur le monde pour les jeunes contribue à élargir les horizons et forger l’esprit critique.

La Région Nouvelle-Aquitaine a aussi renouvelé en 2024 un partenariat pour la démocratie scolaire – unique en France – avec les trois Académies de son territoire. La collectivité appuie ainsi l’information et la sensibilisation des jeunes aux enjeux démocratiques et environnementaux, qui sont intimement liés. En 2025, 3000 jeunes seront élus par les élèves au sein des Conseils de vie lycéens, lesquels comprendront deux éco-délégués. Un Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), échelon intermédiaire entre les Conseils pour la vie lycéenne (CVL) et le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL), réunit ainsi trois fois par an une quarantaine de jeunes.

La Région a créé en 2022 un Conseil régional des jeunes (CRJ), composé de 108 lycéens, étudiants, apprentis et actifs, âgés de 15 à 29 ans et issus de tout le territoire. Sa 2ème promotion, baptisée « Joséphine Baker » a débuté ses travaux en décembre 2024, et achèvera son engagement en juillet 2026. Elle a commencé à construire son projet commun, sur les enjeux de l’égalité et de la lutte contre les discriminations. La 1ère promotion avait quant à elle priorisé ses travaux sur les thèmes environnement/biodiversité/climat. Le CRJ contribue à de nombreuses politiques régionales – économie sociale et solidaire, orientation, alimentation durable, coopération internationale, tourisme durable – et a choisi de travailler depuis sa création plus particulièrement sur la mobilité durable, l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations.

Enfin, la Région édite « Le cahier des solutions Néo Terra ». Le premier est consacré à la mobilité, qui met l’accent sur l’accessibilité et la solidarité y compris pour les territoires ruraux. Les jeunes sont des bénéficiaires de cette offre de mobilité.

 

À travers ce premier cahier des solutions, consacré aux mobilités, nous illustrons concrètement comment nos engagements se traduisent sur le terrain. Et le choix des transports pour ouvrir cette série n’est pas un hasard : le secteur est, en effet, le premier émetteur de gaz à effet de serre. Transformer, adapter nos modes de déplacement est donc à la fois une urgence climatique et un levier clé pour bâtir des territoires mieux équilibrés – et plus accessibles, donc plus solidaires. Plus que jamais, tout est lié.

 

Dans ce document, sont ainsi présentés quelques exemples de solutions portées par les acteurs de Nouvelle-Aquitaine, pour donner à tout un chacun envie de s’engager :

  • Le développement de l’offre ferroviaire, avec des trains plus nombreux et mieux adaptés aux besoins des usagers,
  • La mise en place de cars express et de services express métropolitains, pour relier efficacement les territoires,
  • La multiplication des contrats de mobilités, qui renforcent la coopération avec les collectivités locales,
  • Le soutien au report modal et à l’intermodalité, pour encourager des alternatives à la voiture individuelle,
  • Le développement du fret ferroviaire, afin de réduire l’impact environnemental du transport de marchandises,
  • Le verdissement du parc de cars de la Région, avec des motorisations moins polluantes et respectueuses de l’environnement,
  • Et enfin, la promotion de la mobilité cyclable, pour des déplacements du quotidien plus doux et accessibles à tous.

 

Ces solutions ne sont pas seulement des réponses aux enjeux environnementaux : elles sont aussi pensées pour s’adapter avec finesse aux spécificités et aux besoins de chaque territoire. Car c’est bien, là, l’essence de Néo Terra : des transitions sur mesure, coconstruites, et pleinement ancrées dans les réalités locales.

 

Avec ce cahier des solutions, nous réaffirmons donc notre volonté d’innover et d’agir concrètement pour faire de la Nouvelle-Aquitaine une région pionnière de la transition écologique.

 

 

Contact presse :

Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr